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L’impact de ChatGPT à l’ECOLE

L’impact de Chatgpt à L’ECOLE

L’impact de Chatgpt sera considérable dans toutes les formes d’apprentissage du savoir. L’école ne pourra pas y échapper. Cela pose problème. Partout entre profs, on discute, on élabore des stratégies pour dompter l’outil, éviter ses pièges.

Un seul fondamental me paraît incontournable : qu’est-ce qui est primordial pour l’école et à tous les niveaux ?  C’est la relation vivante et continue entre l’enseignant et l’élève. Car une classe, c’est avant tout l’échange permanent que vivent profs et élèves, toujours au présent d’une interaction entre eux. Cette interaction est indispensable à quoi ? A la compréhension et au progrès des connaissances. Donc elle doit impérativement être au centre. Les livres, les tableaux et autres supports viennent seulement après pour appliquer le fruit de la relation échangée. Il s’agit toujours et avant tout d’un apprentissage.

Le rôle du ou de la prof ? Eveiller, ouvrir l’intelligence à cet apprentissage. Dans quel but ? Que les élèves découvrent par eux- mêmes les objets d’études expliqués par les enseignants. Ce qui est primordial, c’est cela ! Les livres, les tablettes, Chatgpt ne sont que des outils qui aident à l’exercice du savoir. Rien d’autre. Car ce qui compte se trouve dans la tête de l’élève.

Le problème avec Chatgpt est double : d’abord, il ne peut ni ne doit se substituer au prof. Car l’interaction est alors coupée. Ensuite, cette machine programmée répond à tout. Conséquence : il n’y a plus d’apprentissage des connaissances par l’élève. Elle est là la question!

François Gachoud, prof de philo

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