LA PHILOSOPHIE COMME EXCERCICE DU VERTIGE
Collection "La nuit surveillée" Les Editions du Cerf - Février 2011 - 160 pages
Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se sentir interpellé par les interrogations de la vie? La vie quand elle nous fait basculer dans d’imprévisibles vertiges : vertige d’exister, vertige du doute, vertige de vivre, d’aimer ; vertige du désir, de la beauté, de la liberté, mais aussi vertige du mal, de l’angoisse, du temps, de la mort. Pourquoi le vertige ?
Le vertige n’est-il pas toujours lié à la question du pourquoi, un pourquoi qui nous jette en bordure d’abîme ? Ne faisons-nous pas l’expérience de perdre pied devant d’impossibles réponses ? Ce n’est pas seulement la raison qui bascule. C’est nous-même, c’est notre vie.
Et si c’était là notre condition même ? Ne sommes-nous pas des êtres finis, éphémères, contingents et mortels ? Qu’y a-t-il donc derrière nos vertiges ? Peut-on en dire les lieux, en délimiter les contours, essayer d’en explorer les voies ?
Le vertige est proposé ici comme un lieu d’éveil et comme l’exercice d’un travail sur soi : salutaire arrachement au confort, aux conventions, aux habitudes acquises. Mais aussi ouverture aux manifestations insoupçonnées de la vie, appel à l’invention de soi, aux remodelages de nos choix. Expériences que nous souhaitons propices à d’étonnantes découvertes. Elles peuvent conduire à la lumière d’un autre regard sur soi.
Le lecteur y est invité selon un parcours qu'il choisira lui-même au gré de son intérêt personnel. Les quinze lieux liés à l'expérience du vertige qui lui sont proposés sont autant de possibles qu'il peut explorer avec la liberté de se situer lui-même au cœur de ces interrogations.