En réflexion...

LES LIMITES DE CHATGPT

ChatGPT affole littéralement la planète médiatique et fait réagir beaucoup de monde. Sans doute parce que cette machine si performante nous pose une  question : quelle différence fondamentale y a-t-il entre une machine – quelles que soient ses performances – et les humains que nous sommes ? Rappelons cette évidence : les humains que nous sommes appartiennent au monde de la vie. Pas à celui des machines. Car c’est nous qui inventons les machines ! Dans quel but ? Celui d’en faire des outils à notre service. Quelles que soient leurs potentialités, les machines resteront des outils. ChatGPT aussi.

Certes, ChatGPT suscite grand enthousiasme comme si cette machine avait le pouvoir de dépasser l’humain en le réduisant aux performances du monde des machines. C’est oublier une chose essentielle : ces machines sont des systèmes gérés par des algorithmes. Algorithmes inventés par nous, qui sont des formules mathématiques abstraites, ensuite automatisées et situées dans le domaine de performances quantitatives et pas du tout dans le domaine de la vie. La vie est le monde du sensible et des émotions, de l’intériorité et des sentiments, des idées créatrices et des aspirations spirituelles. C’est un monde qualitatif. C’est ce monde-là qui caractérise l’humain que nous sommes.

Jamais on ne pourra réduire nos valeurs et notre liberté à des algorithmes! La liberté est arrimée au jugement conscient de l’être humain qui le rend responsable de ses choix, notamment sur le plan éthique lorsque nous devons choisir entre le bien et le mal. Là est notre véritable identité!

François Gachoud, philosophe

Partager l'article
Share on facebook
Facebook