En réflexion...

SUR LE MEURTRE DES INNOCENTS A GAZA

« Jamais aucune cause ne pourra justifier le meurtre des innocents ! »

C’est ce que Albert Camus avait soutenu contre les génocides en écrivant sa pièce Les Justes. Il mettait en scène des terroristes russes qui avaient décidé d’exécuter à la bombe le grand-duc Serge pour libérer le peuple de sa tyrannie. Mais le terroriste Kaliayev ne lança pas la bombe parce que dans la calèche du duc il y avait deux enfants.

Le génocide perpétré à Gaza a semé la terreur en éliminant des milliers d’enfants innocents. Ils ont été sacrifiés en mourant de faim, d’abandon sans aucun soin possible ou sous les bombes ou encore amputés à vie et à vif à une échelle infiniment plus grande que dans la pièce de Camus.

Rien ne peut justifier l’injustifiable ! L’offensive sur Gaza est clairement un génocide car Netanyahou n’a d’autre fin que de raser Gaza par n’importe quel moyen et peu lui importe le sort des civils innocents et de ces enfants dont les images reproduites sont insoutenables. Trump le sait bien mais son soutien à Israël est inconditionnel. Or, ce sont bel et bien des armes américaines livrées qui permettent de tuer les innocents. Si Trump n’intervient pas pour arrêter ce massacre, il deviendra complice du génocide en cours.

Nous devons au président Macron et aux premiers ministres Starmer et Carney d’avoir réussi à déclencher un puissant mouvement pour que d’autres Etats aussi lancent un appel à Netanyahou en vue d’un cessez-le feu immédiat, seul moyen de sauver de la famine des milliers d’innocents dont de très nombreux enfants en bas âge. Mais cet appel n’a hélas pas été suivi comme tel par un Conseil Fédéral Suisse resté sur sa trop prudente réserve malgré deux dons. Regrettable !

François Gachoud, philosophe

Partager l'article
Share on facebook
Facebook