En réflexion...

Pape François: un rayonnement contagieux

Comment se fait-il que des millions de personnes ont pleuré ce pape jusqu’aux plus lointains pays de la terre ? Comment se fait-il qu’une cinquantaine de chefs d’états sont venus à Rome de tous les horizons pour rendre hommage à l’humble grandeur de cet homme ? Quel souffle puissant a donc animé la vie d’un tel pape pour qu’il ait pu toucher tant de cœurs ? Je crois que la raison profonde est celle-ci : ce pape du cœur a choisi d’aller vers les plus pauvres et les migrants.

Pourquoi eux ? Parce qu’ils sont les oubliés, les exclus et qu’ils ont un urgent besoin d’être reconnus dans leur dignité. Ce pape s’est inspiré de celui qui s’est fait pauvre parmi les plus pauvres : François d’Assise fut le phare éclairant sa mission prioritaire. Il n’a donc cessé de répandre un amour devenu contagieux loin d’une Eglise dogmatique et mondaine. Il a voulu décentrer l’Eglise pour qu’elle accueille chacun partout en le respectant tel qu’il est selon ses conditions. D’où le choix délibéré de la simplicité et de l’humilité. On ne touche jamais les cœurs autrement.

Selon François, c’est ce que le Christ nous a demandé : aimer les autres inconditionnellement ! « Si tu n’aimes pas ton frère que tu vois, tu ne peux pas aimer Dieu que tu ne vois pas. Nous sommes tous frères » écrit St. Jean. C’est le message du pape dans Fratelli tutti.  De là, l’appel répété de François à la paix dans un monde déchiré par les guerres. Nous avons besoin d’espérance. Besoin de croire que seul l’amour réconcilie et qu’il peut être plus fort que la mort. La joie de la résurrection promise n’est pas un vain mot.

François Gachoud, philosophe

Partager l'article
Share on facebook
Facebook