Nécessité d’un Etat Palestinien
La nécessité d’un Etat Palestinien
Oui, une nécessité car il en va du droit d’exister. Le projet de déplacer par la force les Palestiniens comme Netanyahou l’envisageait signerait l’abolition de leur droit d’exister comme peuple. Ce projet-là serait un gigantesque nettoyage ethnique.
Le gouvernement actuel d’Israël détient ce pouvoir. On sait ce que des ministres extrémistes et des colons réclament : « Cette terre est à nous ! Comme nous avons vaincu les Cananéens pour conquérir la terre promise, expulsons les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et Gaza doit être rasé ».
La seule question qui s‘est alors posée est celle-ci : comment sauver ce peuple d’une véritable extinction? C’est cette question qui a provoqué un appel international à reconnaître un Etat palestinien fondé sur un droit d’exister séparé du droit d’exister de l’Etat d’Israël. Seul un Etat reconnu peut avoir en effet la garantie de ce droit. C’est une pure vue de l’esprit, a-t-on objecté. Je pense au contraire que c’est la réalité historique du seul soutien possible et durable pour les Palestiniens. Soutien d’un espoir réel sans lequel ce peuple pourrait être rayé de la carte.
Les derniers jours ont déclenché un début d’espoir. Selon son plan, Trump a réussi à persuader Netanyahou d’accepter des négociations au Caire avec le Hamas. Israël vient d’opter pour un retrait par étapes de Gaza et le principe d’un cessez-le-feu pour obtenir la libération des otages encore détenus par le Hamas. Il faut souhaiter que ce premier pas puisse préparer la reconnaissance par Israël d’un futur Etat palestinien. Ce serait le moyen le plus sûr de parvenir enfin à une paix durable.
François Gachoud, philosophe