En réflexion...

La montagne

LA MONTAGNE DANS MA VIE 

La montagne, je l'ai approchée comme un lieu de vie privilégié, sans jamais séparer ma tâche de philosophe en quête de sagesse et celle que la montagne m'a enseignée pas à pas, au rythme de mes ascensions. Cette exploration m'a accompagné tout au long de ma vie comme un point d'équilibre entre le travail de mon corps  et celui de mon esprit aspirant à élever son coeur et son âme. Cette conjonction particulière mais combien essentielle, je l'ai vécue dans la reconnaissance chaque fois renouvelée de ses fruits: celle de la beauté de la terre, la sérénité et la paix qu'elle engendre, l'admiration et la joie qu'elle promet sans jamais faillir à ses dons. C'est dire que le seul terme qui convient finalement à cette quête toujours recommencée est celui de l'intériorité. Rien, dans les vastes espaces parcourus des sommets, ne saurait se limiter à l'extériorité du regard. Tout se transforme en réalité dans l'espace intérieur de ce que l'on vit et ressent. C'est seulement dans cette communion-là que l'on peut se révéler à soi-même en même temps qu'au monde exploré. La montagne telle que je l'ai découverte et pratiquée est une montagne intérieure.

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit Sagesse de la montagne. Une expérience intérieure. Les 16 chapitres qui composent le livre sont autant de révélateurs, à la fois poétiques et méditatifs de ce lieu d'humanisation. Un lieu que chacun peut visiter en le faisant sien. J'ai voulu simplement partager avec mes lecteurs une expérience qu'ils peuvent vivre à leur tour. Il leur suffit de fréquenter la montagne dans l'état d'esprit que j'ai tenté de décrire, persuadé qu'ils y trouveront des moments de bonheur et de beauté partagée. Ce qui a compté pour moi en effet, ce n'est pas la quantité de quatre mille que j'ai eu le privilège de gravir. Raison pour laquelle j'ai évité le récit de mes ascensions. Je n'ai accompli aucun exploit comparable à ceux de Jean Troillet, mon préfacier. Lui et moi, comme tous les amoureux de la montagne, nous sommes une grande famille de passionnés qu'un jour l'appel de la montagne a touchés. Et c'est bien là l'essentiel.

Voici le sommaire regroupant les 16 têtes de chapitre du livre. Le lecteur pourra ainsi se faire une idée plus précise des thèmes traités. Cet ensemble se présente comme une mosaïque dans laquelle chacun peut composer lui-même son parcours sans nécessairement suivre l'ordre que j'ai choisi.

Vous trouvez les références au livre en vous reportant à la rubrique "livres".


SAGESSE DE LA MONTAGNE

Préface de Jean Troillet

Prélude

1. Une passion toujours recommencée

2. Le corps de la montagne

3. Le dialogue du corps et de l'esprit

4. Elévation

5. Souffrance et joie

6. Mystère

7. Temps et rythme

8. Voies

9. Aube

10. Poésie minérale

11. Le silence

12. Le vide

13. La corde

14. Simplicité

15. Montagnes de Dieu

16. Mémoire d'en-haut

AU SOMMET DU CERVIN  LE 26.7.1985

Une légère brume circulait sur le sommet masquant la pleine lumière matinale