En réflexion...

VERS QUEL FUTUR ALLONS-NOUS?

Il y aura, c’est sûr, de multiples conséquences aux ravages du fléau Covid19. J’en suggère quelques-unes.

1.Il faudra désormais compter sur le pouvoir de l’invisible présent partout, bouleversant tout sans qu’on puisse le voir. Il pourra resurgir sans prévenir et semer la mort en habitant nos corps. Tel est le paradoxe : le virus est invisible, mais c’est bien nos corps qu’il assiège.

2. Le voilà inscrit dans notre mémoire car nous ne pourrons pas oublier le chaos engendré au plan de la peur, surtout de l’angoisse. Car si la peur a un objet extérieur précis, l’angoisse vient du dedans et demeure cachée dans les profondeurs de notre psychisme.

3. Nous voilà rendus à notre vulnérabilité congénitale et mortelle, loin des rêves d’immortalité tant convoitée par les gourous transhumanistes affairés à nous donner l’illusion de l’homme dit « augmenté ».

4. Le virus aura sans doute révélé la fragilité de notre économie mondiale dominée par un capitalisme effréné qui ne jure que par les rendements d’une croissance sans bornes. Lié à la ruine de nos écosystèmes, à notre terre pourvoyeuse de vie mais mutilée par des exploitations folles, ce virus n’est-il pas le messager d’un grave avertissement planétaire ? Nous ne pourrons plus concevoir une économie saine sans la relier à la biodiversité en travaillant à sauver le climat de la catastrophe annoncée. Nous n’aurons que le choix d’une transformation intérieure de nos comportements actuels.

François Gachoud, Bulle

Partager l'article
Share on Facebook
Facebook